19
oct. 2014
oct. 2014
(je poste ça tel quel mais va falloir reformatter les images)
Après Dragon Coins, encore un jeu pour téléphones intelligents (Android, iOS), mais dans un autre style.
On paraphrase le taulier pour dire qu'ici également c'est fort joli, avec des gens qui ont bossé sur des Final Fantasy aux commandes notamment au niveau graphismes et bande son.
Terra Battle est un jeu de stratégie au tour par tour qui se déroule sur une grille de 40 cases où l’objectif est de tarter les adversaires avec sa propre équipe comprenant jusqu'à 6 personnages aux classes (épéistes, lancier, archer, mage) et aptitudes variées (soin, attaques spéciales, ...). On se met joyeusement sur la gueule en essayant d'utiliser les spécificités et bonus/malus de chacun en fonction de la situation.
Le système de baston est très simple malgré le bordel apparent. Le tutorial est probablement mieux adapté qu'une explication avec des mots mais tentons l'expérience.
Le concept de base est d'entourer un ennemi ou groupe d'ennemis adjacents avec vos braves guerriers. Sur la première image ci-dessus la bestiole se fait rouster par ses voisins immédiats. Vos autres combattants peuvent apporter du support s'ils se trouvent sur la même ligne/colonne qu'un des deux attaquants (seconde image). Pour ce faire on bouge librement à chaque tour un seul de ses personnages dans un temps limité, mais, twist sympathique, on peut déplacer les autres personnages en passant dessus. Le but étant donc d'optimiser ce joyeux bordel pour latter le plus de monde possible.
(C'est pas très clair sur la papier mais en jeu c'est très progressif et accessible et c'est finalement assez fnu d'essayer d'optimiser ses attaques dans le temps imparti)
On peut recruter des nouveaux personnages pour son équipe au cours de l'histoire (dont le scénario est apparemment assez nul) ou en en achetant à la taverne avec l'une des deux monnaies disponibles. Le leveling des personnages et le déblocage des compétences se fait automatiquement. Je n'ai pas encore trop poussé mais il semble que l'on peut affecter des "jobs" aux personnages et ainsi débloquer des compétences supplémentaires. Les principales "fonctionnalités" chiantes de certains RPGs ont été supprimées pour rendre le jeu plus accessible (pas de mort permanente pour les héros tombés au combat, leveling même si le perso est mort pendant la baston, etc.)
C'est gratos. Donc forcément on subit mollement les modèles habituels de Free to play bien qu'ils ne soient pas bloquants pour autant. On notera donc la jauge d'énergie qui se remplit au fur et à mesure et qui permet de lancer des combats en en claquant quelques un, ainsi que les 2 monnaies du jeux qui se débloquent en gagnant des combats/finissant des chapitres ou avec quelques euros. Dans la pratique ça n'est pas très gênant (pour l'instant en tous cas) et on peut largement jouer sans rien payer.
Après Dragon Coins, encore un jeu pour téléphones intelligents (Android, iOS), mais dans un autre style.
C'est fort joli
On paraphrase le taulier pour dire qu'ici également c'est fort joli, avec des gens qui ont bossé sur des Final Fantasy aux commandes notamment au niveau graphismes et bande son.
Le concept
Terra Battle est un jeu de stratégie au tour par tour qui se déroule sur une grille de 40 cases où l’objectif est de tarter les adversaires avec sa propre équipe comprenant jusqu'à 6 personnages aux classes (épéistes, lancier, archer, mage) et aptitudes variées (soin, attaques spéciales, ...). On se met joyeusement sur la gueule en essayant d'utiliser les spécificités et bonus/malus de chacun en fonction de la situation.
Les bastons
Le système de baston est très simple malgré le bordel apparent. Le tutorial est probablement mieux adapté qu'une explication avec des mots mais tentons l'expérience.
Le concept de base est d'entourer un ennemi ou groupe d'ennemis adjacents avec vos braves guerriers. Sur la première image ci-dessus la bestiole se fait rouster par ses voisins immédiats. Vos autres combattants peuvent apporter du support s'ils se trouvent sur la même ligne/colonne qu'un des deux attaquants (seconde image). Pour ce faire on bouge librement à chaque tour un seul de ses personnages dans un temps limité, mais, twist sympathique, on peut déplacer les autres personnages en passant dessus. Le but étant donc d'optimiser ce joyeux bordel pour latter le plus de monde possible.
(C'est pas très clair sur la papier mais en jeu c'est très progressif et accessible et c'est finalement assez fnu d'essayer d'optimiser ses attaques dans le temps imparti)
L'évolution
On peut recruter des nouveaux personnages pour son équipe au cours de l'histoire (dont le scénario est apparemment assez nul) ou en en achetant à la taverne avec l'une des deux monnaies disponibles. Le leveling des personnages et le déblocage des compétences se fait automatiquement. Je n'ai pas encore trop poussé mais il semble que l'on peut affecter des "jobs" aux personnages et ainsi débloquer des compétences supplémentaires. Les principales "fonctionnalités" chiantes de certains RPGs ont été supprimées pour rendre le jeu plus accessible (pas de mort permanente pour les héros tombés au combat, leveling même si le perso est mort pendant la baston, etc.)
La partie qui fâche
C'est gratos. Donc forcément on subit mollement les modèles habituels de Free to play bien qu'ils ne soient pas bloquants pour autant. On notera donc la jauge d'énergie qui se remplit au fur et à mesure et qui permet de lancer des combats en en claquant quelques un, ainsi que les 2 monnaies du jeux qui se débloquent en gagnant des combats/finissant des chapitres ou avec quelques euros. Dans la pratique ça n'est pas très gênant (pour l'instant en tous cas) et on peut largement jouer sans rien payer.
Liens :
Membres qui ont vu cette page 36
Membres qui ont aimé cette page 4
Membres qui ont bookmarké cette page 3
Discuter ()
Hey merci pour le test, ça a l'air riche et fun à la fois (et félicitations pour avoir réussi à poster des images intégrées à l'article avec l'interface complètement niquée :D)
Ouais c'était très laborieux, je sais pas si y'a une option pour resizer les images pour faire un truc joli comme le post sur Dragon Coins parce que là c'est bien moche :)
Habatiens j'avais téléchargé car Square Enix lors d'une session Dragon Quest et j'ai pas encore testé. Vais rattraper ça.
Alors autant dragon coins, ça m'a moyen convaincu (pis le tutorial a planté, du coup je suis bloqué au début, et la flemme de recommencer), autant celui là, pour l'instant je trouve ça bien, levelling suffisamment rapide, faut commencer à réfléchir sur les mouvements à réaliser pour aligner tout le monde à chaque tour, c'est vraiment pas mal. j'attends d'avoir assez d'artefacts pour vérifier ce que ça fait.
Bon, après 10 jours d'usage, c'est vraiment bien.
Les artefacts qu'on ramasse de temps en temps servent donc à rajouter les "jobs" qui ne sont rien d'autre qu'un nouveau niveau de levelling (hop, on remet l'xp du perso à 0 MAIS ses caracs grimpent plus fort, et c'est très rapide de le faire monter en niveau via les zones spéciales de combat). Apparemment, pas possible d'équiper les personnages, il n'y a pas d'inventaire prévu de ce que j'ai compris.
pour les deux monnaies, la thune ne sert à rien, et l'énergie sert à acheter des personnages spéciaux, on gagner de l'énergie facilement en se loggant tous les jours OU en finissant les chapitres, et c'est donc parfaitement possible de progresser, continuer à jouer, sans jamais rien payer.
Les artefacts qu'on ramasse de temps en temps servent donc à rajouter les "jobs" qui ne sont rien d'autre qu'un nouveau niveau de levelling (hop, on remet l'xp du perso à 0 MAIS ses caracs grimpent plus fort, et c'est très rapide de le faire monter en niveau via les zones spéciales de combat). Apparemment, pas possible d'équiper les personnages, il n'y a pas d'inventaire prévu de ce que j'ai compris.
pour les deux monnaies, la thune ne sert à rien, et l'énergie sert à acheter des personnages spéciaux, on gagner de l'énergie facilement en se loggant tous les jours OU en finissant les chapitres, et c'est donc parfaitement possible de progresser, continuer à jouer, sans jamais rien payer.
C'est fun mais j'ai un mal de chien à faire des trucs exprès, même la stratégie de base je trouve que c'est vite le bordel.