Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 102

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 103
Mitose.net - Occupied

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/views/v_read.php on line 127

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


30
dc. 2015

Occupied

Il y a 8 ans, 549 mots

Par Jacotte la cocotte
Occupied (ou Okkupert dans la langue de Dimmu Borgir) est une série télévisée d'anticipation, réalisée de façon conjointe par Arte et TV2, en se basant sur une idée de Jo Nesbø (auteur norvégien, auteur notamment des aventures de Harry Hole). Dans un futur proche, les norvégiens en ont un peu gros contre le réchauffement climatique suite à des séries d'inondations meurtrières dans une partie de leur pays et décident d'élire un gouvernement écologiste. Un des mesures phares est l'arrêt total de la production d'hydrocarbures ( 20% du PIB norvégien) et son replacement par des énergies moins polluantes, notamment par le développement de centrales nucléaires à thorium (personnellement, j'ai un peu du mal à mettre "moins polluant" et "nucléaire" dans la même phrase, mais bon).

Mais comme la Norvège est un peu le 2ème exportateur mondial d'hydrocarbures, les autres pays sont pas trop d'accord et font (un peu) pression pour avoir encore de l'essence à mettre dans leurs voitures. Mais comme c'est les Russes qui se chargent de faire la pression, c'est pas forcément très subtil, à base de gens en treillis avec des kqlqsh, et la Norvège se retrouve plus ou moins dans une situation d'occupation.

On va donc suivre tout un groupe de personnages, du premier ministre norvégien qui se trouve un peu coincé entre son programme politique et ce qu'il doit faire pour éviter une invasion en règle par les Russes à la patronne de resto qui arrive à maintenir son établissement à flot grâce à l'afflux de clients russes, et voir comment ils vont réagir face à une escalade des tensions entre la Norvège et la Russie.



J'ai beaucoup aimé cette série qui arrive, en combinant des éléments fictifs, à recréer une situation qui apparait même par moment trop réaliste, que ce soit l'Union Européenne qui n'hésite pas une seconde à laisser tomber un partenaire dès que ça commence à chauffer un peu ou bien une dérive sécuritaire de l’État qui rappelle la semaine dernière les heures les plus sombres de notre histoire. Elle met également bien en avant, l'admirable capacité humaine à trouver des raisons pour se mettre sur la tronche pour des broutilles ou à vouloir regarder le monde brûler.

Conformément à une histoire de Jo Nesbø (excepté quand elle implique le professeur Séraphin), les personnages prennent cher (ou gavé cher, comme disent les jeunes) et sont souvent à cheval sur la ligne de la moralité, ce qui est plus ou moins prévisible compte tenu des circonstances. La VF est supportable (j'ai été forcé à voir 2 épisodes en VF suite à un problème avec un système replay taquin), mais on perd du charme original, notamment le fait que les norvégiens causent norvégien entre eux, mais en anglais avec les gens d'autres nationalités.

Pour l'instant, une première saison de 10 épisodes de 45mn chacun est disponible et une deuxième saison est en cours de production. Les Russes auraient commenté la série par un "Mais euh, pourquoi c'est nous les méchants dans l'histoire ? C'est plus la guerre froide, vous étiez quand même bien contents qu'on soit là pour vous débarrasser des nazis"
Tous les articles de Jacotte la cocotte

Discuter ()


Zib
Ca a l'air coulos, je mets dans ma todo list :)
Il y a 8 ans 0 0

A l'usage j'ai un gros a priori sur les séries d'arte mais j'essaierai
Il y a 8 ans 0 0

Et j'aime bien, en fait. Le scénario est bien construit, passé les deux trois premiers épisodes on s’ennuie jamais sans que ça parte dans tous les sens. Ce qui est bien aussi, c'est d'avoir un éventail de réactions chez les Norvégiens, entre ceux qui prennent les armes et ceux qui collaborent. Par contre j'aurais voulu plus du nuances chez les Russes, par exemple "on m'envoie occuper votre pays mais ça m'amuse pas plus que vous".
Il y a 8 ans 0 0

Wey, je l'avais regardé sur arte, et les 2-3 premiers m'avaient laissé pas mal dubitatif, notamment à cause des trous de scénarios ("oui bon il s'est passé 6 mois depuis l'épisode précédent, et maintenant la situtation c'est ça, et va chier pour avoir plus d'explications"). Une fois cette mauvaise impression dépassée ça tient pas mal la route et je suis pas trop d'accord sur l'absence de nuance chez les russes, perso j'ai toujours pas décidé si l'ambassadrice était une raclure ou pas par exemple.
Il y a 8 ans 0 0

C'est une diplomate, donc je crois qu'il faut un diplôme en raclure pour avoir ce genre de poste.
Il y a 8 ans 0 0

lignes de chat