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Mitose.net - O&C : Duels

 

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18
sept. 2014

O&C : Duels

Il y a 9 ans, 1304 mots

Par Zib
Depuis les années 90, les trve rôlistes entretiennent avec les "jeux de baston basés sur des cartes s'inspirant du monde et des mécanismes du RPG" une relation au mieux ambigüe. On se rappelle tous avec émoi l'arrivée de Magic, un concept plutôt original à l'époque, fun et riche à la fois, qui permettait surtout de quand même jouer à quelque chose quand la table était incomplète.
Des extensions bien pensées (aaah, Antiquities, Legends...) des jeux concurrents (Guardians, Vampire, etc) ont rapidement étendu les possibilités, amenant même une part des joueurs sur table à se concentrer à 100% sur leur collection de petits bouts de papiers chéris.

L'âge d'or a cependant très rapidement pris fin : poussé par son succès et sa facilité d'accès, Magic est très rapidement devenu un simple ersatz de cartes Paninis pour ados, et la politique agressive de Wizards of the Coast a très vite poussé les purs et durs à l'allergie.
Pour beaucoup de joueurs ayant connu les débuts du jeu, cet abandon des collectible cards games fut une courte mais orgiaque période : l'aspect financier ayant totalement submergé le marché, il était possible de revendre à prix d'or son petit tas de carton. On passait alors devant le magasin de jeux le plus proche pour retirer quelques gros billets, comme on passe à la banque.

Les CCG, ça reste un peu de la merde



En bref : globalement, et c'est dommage, les jeux de cartes sont plutôt bien à chier. Les productions amateurs sont généralement de simples clones mal ficelés et sans intérêt, tandis que les gros titres peinent à masquer leurs intentions vilement mercantiles (on pense évidemment à Hearthstone, la grosse bouse de Blizzard, une ode vibrante au pay to win).

Du coup quand de temps en temps on tombe sur un petit titre pas trop lamentable, ben ça fait plaisir, et c'est je pense le cas de Order&Chaos: Duels.

TL;DR : un ersatz de Magic pas original pour un sou mais bien produit et distrayant





Un cadre absolument pas original



O&C:D est édité, sur tablettes et mobiles, par les français de Gameloft, on est donc dans une production à "gros" budget. Le jeu est d'ailleurs un sous-produit de Order & Chaos tout court, un meuporg sur mobile à succès, dont il reprend l'univers insipide et les personnages stéréotypés (je connais pas, mais à première vue ça m'a l'air bien bidon). On passera donc sur le cadre (gentils contre méchants, cadre medFan standard, orcs et elfes, chevaliers et morts-vivants, blablabla).

Le joueur est invité a choisir un personnage parmi les gentils et les méchants, chaque personnage ayant une classe pouvant parfois influencer un type de carte et un talent spécial utilisable tous les 4-5 tours de jeu.

Sélection du personnage
Sélection du personnage


Mécanique de jeu



Le joueur est invité, classiquement, à constituer son deck parmi ses cartes dispo. Le nombre de cartes du jeu augmente avec le niveau du personnage, ainsi que le nombre de points de vie dont on dispose.

L'éditeur de jeu est pas très bien branlé
L'éditeur de jeu est pas très bien branlé


On dispose de plusieurs types de cartes, mais globalement les plus intéressantes sont les créatures, susceptibles de bastonner. Les sorts sont en partie efficaces (notamment les sorts de dommages) et tout le reste est à peu prés inutile : les équipements sont systématiquement moins bon que la compétence principale de votre personnage, les enchantements sont uniformément minables.

Chaque joueur dispose d'un nombre de points de ressource, à utiliser pour jouer ses cartes. Le pool de ressource peut augmenter d'un point à chaque tour si on choisit de jeter une carte en échange. Evidemment les bonnes cartes sont les plus chères, donc pas jouables en début de partie. Le jeu bien construit aurait donc une bonne balance entre cartes pas chères pour le début de partie et gros sacs à 6+ points pour la suite.

Une alternative à succès consiste à n'utiliser que des grosses créatures (rapidement les monstres de moins de 10 points de vie ne passent pas 1 tour) et à blinder le reste du jeu de sorts de dégâts : on passe les premier tours à ventiler les petites créatures adverses en attendant d'avoir assez de points pour poser les panzers. Les cartes à malus sont aussi d'excellents débuts de partie : bourrines et pas chères à la fois, elles filent certes un handicap (typiquement un upkeep, elles occupent en permanence 2 points de ressources) mais neuf fois sur dix c'est pas cher payé.

Eidolon of Famine, 10/15+bonus pour 4 points, un bon exemple de bonne carte à handicap
Eidolon of Famine, 10/15+bonus pour 4 points, un bon exemple de bonne carte à handicap


Baston



Le nerf de la guerre c'est la baston entre les 2x5 monstres posés sur la table. Point important, les combats se règlent de gauche à droite, le placement des cartes est donc important. Exemple typique, un monstre qui après avoir attaqué file des gros bonus à ses camarades à tout intérêt à être placé au maximum à gauche. Autre point important, copie de la fameuse summoning sickness, les monstres ne peuvent pas attaquer durant le tour ou ils ont été posés, le placement est donc assez crucial.

5 Vs 2, ça sent la branlée
5 Vs 2, ça sent la branlée


Même si quelques combos amusantes sont possibles, les bastons sont assez simplettes. Au mieux on arrive par exemple à faire des jolis trios de monstres qui s'entreboostent, mais il est presque impossible de concevoir un jeu entièrement dédié à une stratégie spécifique (notamment parce que les cartes sont rares et toujours gagnées aléatoirement). C'est au final un peu dommage, le stock de cartes limité bride les possibilités et on se contente souvent de tasser ses meilleures cartes dans son jeu en espérant que ça passera...

Un exemple de carte qui ferait un bon jeu à thème "beasts"
Un exemple de carte qui ferait un bon jeu à thème "beasts"


Progression, difficulté,



Le mode principal propose de parcourir une carte jalonnée de bastons à la difficulté croissante. L'IA étant bien crétine, le premier continent de la carte est uniquement la pour farmer et gagner des cartes et du level. Par la suite l'IA est toujours aussi con, mais heureusement puisque la difficulté est pimentée par des héros adverses aux pouvoirs spéciaux parfois violents, des petits challenges à thèmes rigolos et parfois pas évidents. Sur la fin le jeu combine pouvoirs honteusement abusifs et cartes de gros bâtard, et ça devient franchement tendu.

Le genre de saloperies posées à la pelle par les adversaires en milieu / fin de parcours
Le genre de saloperies posées à la pelle par les adversaires en milieu / fin de parcours


Il y a d'autres modes de jeu (un mode "epic boss", un mode pvp online à gros level) qui ont l'air de rapporter et/ou d'être amusants mais j'avoue ne pas encore avoir essayé :)

Micropaiements



On achète des cartes avec des cristaux verts, distribués avec une certaine largesse au cours du jeu, et on peut évidemment passer à la caisse pour acheter ces cristaux. Le tarif est élevé, et l'idée est plutôt idiote : on achète pour des packs de x cartes random, donc on a de bonnes chances d'être peu satisfait par le tirage... La partie paiement est anecdotique, le jeu se jouant très bien sans.

Différentes façons de choper des nouvelles cartes
Différentes façons de choper des nouvelles cartes


Tips vite fait


- Créer un nouveau personnage coute pas cher et file un jeu complet qu'on peut dépecer
- Le meilleur moyen de faire du blé est de farmer, encore et encore, le premier continent
- Le premier boss, The Warden, file aléatoirement des packs de carte si on le tabasse plusieurs fois d'affilée
- Peut-être un bug, mais chez moi les cartes filées par la grosse "Alchemy" sont toujours les mêmes, et toujours des bouses
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Tu as déjà essayé "Might and Magic: Duel of Champions" ? Y a pas mal de principes qui sont (bizarrement) similaires à ce que tu présentes. Les principales différences étant que les héros ont généralement une compétence spécifique, qu'il y a 3 caractéristiques distinctes (Force, Magie, Jesaisplus) associés au héro qu'on peut augmenter de +1 par tour et que les cartes dépendent de ces caractéristiques pour être joué et aussi la nécessité de mettre des cartes "Evenement" dans son deck qui pourront etre utilisées aussi par l'adversaire.

Et tout pareil, le placement sur une grille qui a de l'importance, notamment parce qu'il y a des sorts qui ciblent pas qu'une case et de la micro-transaction à tous les étages pour avoir des cartes (mais y a un système pour choper/crafter des cartes spécifiques plutôt que du pack random, mais du coup faut s'impliquer suffisamment dans le jeu pour connaitre les cartes dispos et savoir ce qu'on veut mettre dans son deck). Et une bonne partie des parties tourne autour de la capacité à faire en sorte que l'adversaire vide sa main.

Par contre, c'est quasiment que du PvP ( la campagne était quasi-inexistante quand j'y ai joué il y a six mois, y a eu une grosse maj depuis, mais le jeu marche plus chez moi), avec les soucis habituels de match-making et/ou de gens qui ont un ELO de débutant mais qui ont des sets de cartes pas croyables et qui te poutrent contre ton deck de base (tu peux pas changer au début du match, au mieux tu peux changer ta main de départ si tu as tiré que tes grosses cartes dès le début). Et j'ai trouvé que c'était assez difficile de remonter la pente une fois que tu as commencé à prendre du retard en créatures placées/nombre de cartes restantes (sauf hasard du tirage)
Il y a 9 ans 0 0

Zib
Ah non je connais pas tiens, je vais tester ca :)
Il y a 9 ans 0 0

C'est comment par rapport à Yu-Gi-Oh ?
Il y a 9 ans 0 0

Zib
Bordel c'est donc aussi un truc a cartes ça, j'avais jamais piné si c'était un manga ou juste des produits dérivés.
Il y a 9 ans 0 0

Yu-Gi-Oh, c'est plus basique vu qu'il y a pas de resources (tu peux poser une carte par tour) et une ligne de 5 emplacements où tu peux poser des cartes. Y a des histoires de fusion de cartes pour les rendre surpuissantes, mais j'ai rien compris au délire et pour les 2-3 heures que j'ai réussi à m'infliger dans une adaptation sur DS, c'est jamais arrivé.
Il y a 9 ans 0 0

Petit HS.
A ceux qui aiment les jeux avec des vraies cartes, je conseille :
- Puerto Rico www.jedisjeux.n[...]rico-g-685.html
- Caverna www.jedisjeux.net/caverna
- Carcassonne www.jedisjeux.n[...]nne-g-4137.html
- Les Aventuriers du rail www.jedisjeux.n[...]turiers-du-rail
Il y a 9 ans 0 0

C'est des tuiles dans Carcassonne !
Il y a 9 ans 0 0

Bon, disons des cartes un peu épaisses...
Il y a 9 ans 0 0

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