Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 102

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 103
Mitose.net - Broken empire

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/views/v_read.php on line 127

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


07
sept. 2014

Broken empire

Il y a 9 ans, 717 mots

Par Jacotte la cocotte
"Broken Empire" (l'Empire Brisé en VF) est une trilogie écrite par Mark Lawrence se situant dans un monde que l'on pourrait qualifier de médieval-fantastico-post-apocalyptique puisque c'est globalement la Terre (localisation Europe), mais longtemps après qu'une ancienne civilisation technologiquement avancée (les "Builders") se soit tirée des ogives nucléaires dans la tronche pour une raison oubliée, probablement une histoire de voisinage qui a mal tournée. Du coup, ça a renvoyé tout le monde grosso-modo au moyen-age. Y a bien eu des gens pour essayer de remettre les choses en place (en établissant le fameux empire qui est brisé) mais pour des raisons de succession à la Charlemagne, c'est un peu chacun pour sa tronche et à celui qui aura la plus grosse épée. Pour ne pas arranger les choses, les Builders ont l'air d'avoir un peu joué avec la structure de l'univers avant de disparaître et donc y a de la magie (nécromancie, rêve, terre, feu, vent, glace, etc) qui intervient et qui joue un rôle assez prépondérant.

On suit les aventures de Jorg d'Ancrath, initialement un adolescent pas spécialement gâté vu que sa mère et son frère se sont faits allégrement massacrés devant ses yeux quand il était petit, alors que lui était coincé dans un buisson de ronces. Et c'est sans parler de son père (le seigneur du coin) qui a aussi des méthodes d'éducation discutables. Forcement, il est un poil traumatisé (voire complètement fucked-up) et est plutôt adepte des solutions diplomatiques où on rentre dans le tas. Comme indiqué par les titres des livres ( "Prince of Thorns", "King of Thorns", "Emperor of Thorns"), il y a une progression du personnage vers la fonction suprême du coin, même si le chemin n'est pas forcément droit entre la position de chef d'une bande de brigands de grand chemin et la position d'un empereur qui dirige une centaine de royaumes.

Pour être direct, l'auteur lorgne clairement vers "A song of Fire and Ice" de Georges R.R. Martin avec des allusions à peine voilées ("It's a game of thrones !" (nudge, nudge)) avec son lot de personnages qui peuvent crever de façon dramatique n'importe quand et son lot d'autres personnages qui essaient de tirer les ficelles dans l'ombre pour essayer d'accéder au pouvoir (intersection non vide), ainsi qu'une menace globale venant d'une direction cardinale, ici l'Ouest ("the Dead King is coming !"). Ça reste moins ambitieux que la septologie prévue par l'autre que ce soit en terme de cadre ou de taille (3 livres de 400 pages, même si l'auteur a décidé d'écrire d'autres livres dans le même univers mais avec d'autres personnages).

Je ne suis pas super fan de la façon dont la narration est faite qui se partage à moitié entre une intrigue se passant dans le présent du personnage et des flashbacks (chapitres entiers sous-titrés "4 ans plus tôt") qui permettent grosso-modo d'expliquer comment Jorg va trouver le "deus ex machina" qui va lui permettre de sauver ses fesses dans le présent. Même si c'est presque justifié par moment, notamment quand il se balade avec une "boite à souvenirs" où il a rangé ses souvenirs les plus traumatisants et qu'il les redécouvre au fur et à mesure pour surprendre un adversaire, ça casse un peu toute l'impression de danger dans ce qui se passe dans le passé (c'est bon, on sait qu'il a survécu sinon il serait pas la 4 ans plus tard) et ça donne un peu l'impression que l'auteur invente tout au fur et à mesure des livres, avec un "ah oui, j'avais oublié de le dire, mais" pour rattraper le coup quand ça l'arrange.

Il faut également signaler que la mise en situation est assez limitée, notamment dans le premier livre où on a du mal à comprendre pourquoi Jorg se met à citer du Sun-Tzu et pourquoi il rencontre des zombies dans des marais. Mais globalement, ça se lit assez bien et il y a beaucoup de retournements de situation notamment dus au caractère du personnage principal pour maintenir l'attention du lecteur. C'est clairement pas la série du siècle, mais ça cale bien en attendant des trucs plus conséquents de Georges R.R Martin ou de Brandon Sanderson (en espérant qu'ils arrêtent de se disperser).
Tous les articles de Jacotte la cocotte

Discuter ()


lignes de chat