Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751
Mitose.net - Tokyo Ghoul

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


13
nov. 2014

Tokyo Ghoul

Il y a 9 ans, 510 mots

Par Jacotte la cocotte
Originellement, Tokyo Ghoul est un manga de Sui Ishida (pas lu, publication terminée au Japon en Septembre 2014) qui a eu pas mal de succès. Ça s'est traduit par la réalisation d'une suite et d'une préquelle, ainsi qu'une adaptation en série d'animation par le Studio Pierrot (Naruto, Bleach).

On suit les aventures de Kaneki, étudiant et orphelin de son état, qui découvre lors du premier rencart avec une charmante demoiselle (Mlle Rize) qu'elle est en fait une goule (pas dans le sens "esclave de vampire" ou "mort vivant", mais plus vers le sens originel de "quelqu'un qui bouffe des gens" mais avec des super-pouvoirs) et essaie de le bouffer. Heureusement pour lui, elle se fait écraser par une pile de poutrelles métalliques. Malheureusement pour lui, elle lui a percé la rate et d'autres organes et le SAMU local ne trouve rien mieux de lui transplanter les organes nécessaires de la fille. Et paf, il se retrouve comme une espèce de demi-goule.

Et c'est pas facile la vie de demi-goule, vu qu'il ne peut plus manger que des gens. Mais il a encore sa conscience d'humain, il a pas trop envie de tuer des gens et n'arrive pas trop à se servir de ses pouvoirs de goule (notamment de son Kagune, une espèce d'ectoplasme matérialisé pendant les combats). Il se rend compte bien vite que c'est aussi le bazar dans le monde des goules où diverses factions s'affrontent entre ceux qui veulent juste vivre peinard et élever une famille de petites goules en essayant de pas se faire remarquer et ceux qui veulent juste buter tout le monde pour les bouffer. Tout ce petit monde se faisant régulièrement friter la tronche par les humains qui ont montés une branche spéciale de la police parce que bon, les goules tuent et mangent des gens, ça se fait pas.

L'univers de Tokyo Ghoul est assez intéressant et peut très facilement servir d'allégorie pour n'importe quelle groupe face à une persécution d'un autre groupe (mais avec des super-pouvoirs de baston). C'est un monde assez glauque avec son lot de scènes de violence physique et psychologique, même si l'animé laisse souvent la place à la suggestion plutôt qu'en montrant directement des trucs horribles ("what's in the bag ?"). On pourra regretter un peu l'impression que certains passages sont expédiés à la va-vite ("Papa, comment on fait les goules ?", "Allez, on t'a maravé la tronche, tcho", "Et maintenant les méchantes goules attaquent en masse") ce qui est peut-être un problème d'adaptation du manga ou alors que le studio a préféré se focaliser sur les parties "action" plutôt que sur les parties "on explique ce qui se passe". Ceci dit, l'animation des personnages est plus que correcte, notamment pendant les combats (avec certaines animations de Kagune qui ressemblent à des trucs vus dans Bleach ou Naruto).


La série se compose actuellement d'une seule saison de 12 épisodes qui ne couvre pas le manga complet (comprendre la fin est pas trop finale), une deuxième saison est déjà annoncée et devrait commencer au Japon en janvier 2015.
Tous les articles de Jacotte la cocotte

Discuter ()


Bon du coup j'ai torché la saison et ça se fait assez facilement. Pour les côtés plus esthétiquement c'est pas moche, l'histoire passe et ils ont un peu donné dans le trash émotionnel/visuel. Après je reproche ce que je reproche quasi à chaque fois, à savoir les personnages et situations scénaristiques caricaturaux ultra sur-utilisés dans les animés. On peut parler de code, mais moi je pense que c'est de la flemme. L'autre point "négatif" est que j'aurais voulu voir plus de gore tant qu'à faire. Je me doute que c'est probablement destiné à un public d'ados donc ça ne risque pas de changer. Après ça reste regardable, et j'attends la saison 2 pour connaître le dénouement.
Il y a 9 ans 0 0

Bah disons que du coup, je suis allé un peu fouillé dans les discussions notamment sur les scènes de la fin. Apparemment, y a pas mal de gens qui ont été déçu du fait que contrairement au manga, la scène de torture soit plus suggérée que montrée (outre le fait que Kaneki dans le manga suit volontairement Jason plutôt que de se faire enlever par la force).

Si tu veux te faire un avis, tu peux toujours regarder un trad-scan du manga pour cette partie là bato.to/read/_/[...]v7_ch61_by_leo/ . Mais perso, je continue à penser que le choix fait par l'animé est pas forcément plus mal :).

Il y a 9 ans 0 0

Du coup j'ai acheté les 8 premiers tomes sortie en France. Ça se lit plutôt bien et du coup on a vraiment du mal à prendre partie pour l'une des deux factions, chacun ayant un avis bien tranché avec ses points positif et négatif.
Il y a 9 ans 0 0

lignes de chat