Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 102

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 103
Mitose.net - Les Salauds Gentilshommes

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/views/v_read.php on line 127

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


19
nov. 2014

Les Salauds Gentilshommes

Il y a 9 ans, 768 mots

Par Jacotte la cocotte
Les Salauds Gentilshommes (ou The Gentleman Bastard en VO) est une série de livres en cours d'écriture par l'auteur américain Scott Lynch. Il a déjà fini les 3 premiers livres de ce qui devrait compter à terme 7 volumes (avec l'optimisme habituel des auteurs de fantasy qui prévoient leur planning de publications sur les 10 ans à venir, mais qui les tiennent pas). Les droits du premier livre ont été acheté à un moment pour faire une adaptation en film, mais c'était à la sortie du bouquin en 2006 et depuis plus rien. On trouve également régulièrement des rumeurs d'adaptation future en série TV sur Internet, surtout après le succès de GoT.


Tous les livres se situent dans le même univers qu'on pourrait qualifier d'un mélange entre la République de Venise du XVe siècle et un monde de fantasy à la Conan. Il y a eu, il y a longtemps genre des milliers d'années, une race de bâtisseurs (les Elderns) qui ont construit des gigantesques structures en verre indestructible avant de disparaitre sans laisser d'autres traces. Il y a eu un énorme empire (The Therin Throne (je sais pas si ça a un lien avec le Lews Therin de la Roue du Temps) qui englobait tout le monde il y a moins longtemps genre y a une centaine d'années jusqu'à qu'il se fasse maraver par une faction de magiciens (les Bondsmagi) et que tout le monde s'éparpille dans des petits royaumes qui se foutent régulièrement sur la tronche.

Dans tout ce bazar, on suit les aventures d'un gang de voleurs, The Gentlemen Bastards, spécialisé dans l'escroquerie, et plus particulièrement leur chef Locke Lamora (ce qui explique le singulier pour le titre de la série, même si ça a pas l'air d'avoir été pris en compte pour la VF). Orphelin très tôt dans la ville de Camorr, il se retrouve enrôlé de force dans un gang d'enfants voleurs où il se fait remarquer par ses méthodes pas forcément orthodoxes pour arriver à ses fins. Il se fait alors récupérer par le gang de Gentlemen Bastards où il va recevoir le reste de son éducation auprès d'un faux-prêtre et faux-aveugle. Peu à peu, il va construire le personnage de Thorn of Camorr, un mystérieux voleur qui frappe uniquement les nobles (et les riches) pour leur soutirer leurs sous via des escroqueries bien ficelées (du genre où tu veux pas spécialement te plaindre à la police après parce que tu ne peux t'en prendre qu'à ta propre cupidité).

Mais son soucis, c'est que les gangs de voleurs ont leur propre hiérarchie et leurs propres règles, dont la plus importante est "il faut respecter la Paix Secrète", un pacte informel entre le chef des voleurs Capa Barsavi et la noblesse de Camorr où grosso-modo c'est
"La police viendra pas trop vous casser les pieds tant que vous tenez plus ou moins bien tout le monde et qu'ils se contentent de piquer la thune des pauvres et des bourgeois". Du coup, il est un peu sur la palissade, surtout quand des nouveaux acteurs (un autre personnage mystérieux appelé le Gray King) débarquent et se mettent à flinguer les chefs de gangs. C'est dans ce contexte que commence les aventures de Locke Lamora.

Les livres font généralement environ 600 pages et suite à peu près le même genre d'organisation. Il y a une trame principale qui se passe dans le présent et des chapitres "Interlude" entre les différentes parties de la trame principale qui raconte des éléments de la jeunesse de personnages pour expliquer leur relation dans la partie présent. Le seul reproche que je trouve à faire à l'auteur, c'est qu'il a tendance à évacuer pas mal de trucs dans l'univers en se contenant de dire que c'est de l'alchimie (des lampes qui brillent tout le temps ? de l'alchimie ! De l'alcool avec des goûts et des couleurs inédits ? de l'alchimie ! Un poison sans antidote qui tue à coup sûr dans un mois ? de l'alchimie ! Etc.). Sans parler des fameux mages qui ont l'air d'être capables de faire tout et n'importe quoi (genre désintégrer des trucs), mais qui n'utilisent pas forcement ce pouvoir quand ça semblerait logique, genre quand tu as ton adversaire à ta merci. Mais c'est pas pire que des méchants dans un James Bond et pour être honnête, le 3eme bouquin apporte un poil plus d'explications à ce niveau là.

C'est assez plaisant à lire avec pas mal de suspens et des retournements de situations qui surprennent vraiment. Même si clairement l'univers aurait besoin d'un poil d'approfondissements, c'est une série que j'ai envie de suivre jusqu'à son terme !
Tous les articles de Jacotte la cocotte

Discuter ()


Mais, quel est le lien avec les Eldern ?
Peut on dire que s'ils ont disparu c'est parce que ces gens Eldern étaient à chier ?
Et pareil, l'empire de Therin, quel est le rapport ?
Il y a 9 ans 1 0

Bah, c'est le décor. Ils ont laissé ces fameux bâtiments en verre qui sont utilisés par les gens (principalement les nobles) comme des maisons et ça apporte des trucs dans l'intrigue du premier et deuxième bouquins, parce que les bâtiments sont très hauts et difficilement grimpables parce que le verre ça glisse.

Pour l'empire de Therin, ce qui compte c'est qu'ils se soient fait maravés par la faction des magiciens, du coup univers politique instable avec des villes états qui se mettent sur la tronche ou qui sont perpétuellement en train de se préparer à le faire, ce qui donne des occasions de monter des escroqueries à base de "y a moyen de spéculer, va y avoir la guerre entre bidule et machin". Et du coup, ça donne aussi une crédibilité aux magiciens dans la catégorie "on peut te faire manger tes dents si on a envie" (mais faut attendre le 3eme bouquin pour avoir un poil plus d'infos sur leurs motivations).
Il y a 9 ans 0 0

Zib
Pintos tu devrais avoir honte.
Il y a 9 ans 0 0

Je n'ai aucune fierté
Il y a 9 ans 0 0

Oui, j'ai lu les trois tomes et clairement les Eldrens et le Trône Thérin, on s'en bat la race.
L'histoire se focalise surtout sur Locke Lamorra et ses copains voleurs. On suppose fortement que c'est une série de romans d'initiation, où à chaque tome le héros qui est tout jeune adulte au début, apprend de ses erreurs et se découvre de nouvelles aptitudes à survivre. Je parie fort qu'à la fin il devienne super-fort, bref. Je trouve Huyle assez injuste dans le sens où justement, le monde est plutôt bien approfondi même si on est dans la classe "psychopath" à la R.R.Martin.
Il y a 9 ans 0 0

Zib
Tu décris un truc qui a l'air super original :) Y'a quoi de neuf par rapport aux 250 autres sagas med-fan initiatiques ou tout le monde finit surbourrin et sauve le royaume à la fin ?
Il y a 9 ans 0 0

Il se base pas spécialement sur la baston en fait, principalement sur des social skills et co. Du coup, il devient pas spécialement "surbourrin", il a juste tendance à pas se tomber dans le même genre de piège plusieurs fois (en tout cas, pour ce qu'on voit dans les bouquins existants actuellement)

Après, oui, y a plein de détails qui sont fournis sur le monde (la bouffe, les vêtements, les us et coutumes, etc), c'est juste pour les trucs "magiques" c'est assez restreint (comparé à ce que tu aurais dans un bouquin de Sanderson, par exemple)
Il y a 9 ans 0 0

Dans le genre ça me fait penser à Gagner la Guerre de Jaworski, une petite tuerie. C'est français en plus mangez-en!
Il y a 9 ans 0 0

Pour le coup effectivement, Gagner La Guerre est bien mieux !
Il y a 9 ans 0 0

Bon moi je cautionne Pintos, mais je suis faible
Il y a 9 ans 0 0

lignes de chat