Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751
Mitose.net - Merci patron !

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


26
fvr. 2016

Merci patron !

Il y a 8 ans, 346 mots

Par Twat
Vous le savez sans doute, "Merci patron !" vient de sortir au cinéma, c'est un film de François Ruffin (qui déclare s’inspirer très clairement de Michael Moore et en particulier son " Roger et moi"), avec l'aide de tout un tas de gens, donc pour faire bref, un bon film de gauchiste.
Bon moi j'ai pas vu "l'arnaque", film auquel il est fait référence en sous-titre, sur l'affiche, du coup je vais vous raconter un peu. Mais d'abord, je vous pose la bande annonce là, bon mais vous êtes pas obligés.

Au départ le film s'annonce comme un simple putsch en AG d'actionnaires d'LVMH (un peu comme s'en est inspirée depuis Elise Lucet dans Cash Investigation, mais avec les anciens salariés virés depuis et de l'agitation en prime). Et donc on se dit que bon, ça va pas être désagréable, juste un peu tristement banal.
Avant d'aller à cette fameuse AG, une famille d'anciens employés du groupe LVMH, dans le nord, sur la suggestion de François Ruffin, se plaint auprès de son ancien employeur qu'elle va bientôt être sur la paille, littéralement, et réclame donc de quoi alléger ses soucis sans quoi elle balance tout à la presse. Aucune chance que cela aboutisse, puisque bien entendu "on ne peut pas céder à un chantage", comme l'affirmera le négociateur du groupe de luxe.
Pour le reste, je vous invite franchement à aller le voir, ça vaut clairement sa place de cinéma.
Loin d'être un film militant ou prosélyte (non pas que c'eut été un problème en soi) c'est tout simplement très bien fait, et, n'aillons pas peur des mots c'est D.R.O.L.E. Oui. Et ce malgré la triste réalité des faits, vous m'expliquerez pourquoi si vous y allez, on en ressort ma foi bien content.

Pour habiller tout ça on a naturellement peu d'effets spéciaux, si ce n'est une décoloration et un vieux pull ddp, et deux petites chansons pour ouvrir et fermer le film.




"Une comédie comme on aimerait en voir plus souvent."
Tous les articles de Twat

Discuter ()


To
Je ressens l'ombre de Mermet, qui m'est nauséeuse au plus haut point, autour de ce film. A priori même s'il n'est impliqué en rien dans cette histoire (hormis la promo qu'il fait de son côté).
Je vais aller le voir, bien obligé, mais j'avoue un franc scepticisme. Pas seulement pour ce film (et Ruffin) mais d'une manière générale pour ce genre de dispositif de films ou de documentaires qui ont montré des limites politiques concrètes très pauvres et de courtes portées à côté du bruit qu'ils font.

(le truc qui me dépasse c'est que t'ai pas vu L'Arnaque :D)
Il y a 8 ans 1 0

Perso je vois aucune portée, mais j'ai bien ri.
(j'ai pas vu matrix 2 non plus, mais ça doit être moins grave)
Il y a 8 ans 0 0

J'ai bien vu un film qui s'appelle "l'arnaque" mais si c'est celui avec Redford et Newman, le rapport m'échappe un peu
Il y a 8 ans 0 0

Alors j'ai fait ma petite séance de rattrapage.
Pour la rapport avec "l'arnaque", c'est un peu compliqué sans raconter l'histoire ! Du coup au cas où, je vais flouter tout ça.

Pour faire simple, disons qu'ils (ruffin/fakir + la famille ruinée) parviennent a priori à faire sauter la clause de confidentialité qui aurait empêché la diffusion du film... par la partie adverse, à son insu, forcément, puisque c'est elle qui la met en place, et donc en la "piégeant" .
Bon voilà j'essaie d'en dire le moins possible, si tu veux je t'envoie un mp explicite.
Donc en gros le rapport c'est qu'ils montent un bateau pour pouvoir obtenir ce qu'ils veulent, ça va pas plus loin.
Il y a 8 ans 0 0

To
Je l'ai toujours pas vu. Mais si au final c'est un truc drôle, avec une "arnaque" et des crétins mis en boite, j’espère au moins que c'est pas simplement une version longue du Petit Journal façon Fakir. (j'en rajoute en mauvaise foi, mais c'est l'allusion a Matrix II qui m'a piqué les yeux).
Il y a 8 ans 0 0

:), bon allez bouge toi avant qu'il ne passe plus !
Il y a 8 ans 0 0

lignes de chat