25
sept. 2016
sept. 2016
« Je n'attends guère que vous prêtiez foi à ce récit terrible que je vais vous conter. Je ne le demande d'ailleurs pas. Ce serait folie de penser vous convaincre, puisque mes sens eux-mêmes se refusent à l'admettre... »
C'est sur ces mots que débute « the dark eye » un point and click développé par Inscape en 1995 (je sais c'est vieux) basé sur les nouvelles d'Edgar Poe. Malgré les techniques assez frustres de l'époque (c'est réalisé sur director, quand même) les développeurs ont trouvé un parti pris visuel qui n'a pas si mal vieilli, mêlant un décor aux textures travaillées et des marionnettes au style original (mais à l'apparence pas toujours très sympathique)
Dans l'histoire principale (que je n'ai pas pu identifier) on incarne un personnage qui vient chercher un peu de repos chez son oncle et se retrouve plongé dans un drame familial. A la fin de chaque chapitre, on se retrouve seul dans un décor aux couleurs inversées. A partir de surfaces réfléchissantes (un couteau, une bouteille…) on accède à des histoires parallèles basées sur les nouvelles de Poe (« la barrique d'amontillado », « Bérénice » et « le cœur révélateur »).
On passe deux fois par chaque histoire en la vivant d'un point de vue différent (par exemple Egaeus et Bérénice). Tout est en vue subjective, ce qui a parfois un coté oppressant (renforcé par la bande son). On plonge dans les thèmes éminemment guillerets chers à Poe, tel que les enterrements prématurés, la folie meurtrière et les jeunes filles malades (et aussi les mariages entre cousins, ceci expliquant en partie cela).
Il y a également deux textes qu'on ne « vit » pas mais qui sont simplement lus : « le masque de la mort rouge » et le poème « Annabel Lee ». Je n'ai pas testé la version originale mais je signale au passage que le doublage de la vf est de grande qualité.
Pour les anglophones, voici un extrait avec la voix de William S. Burroughs www.youtube.com/watch
Le jeu a cependant est cependant très linéaire (même si on peut choisir dans quel ordre vivre les histoires secondaires) et se déplacer dans les décors n'est pas toujours très aisé. Les amateurs d'énigme en seront également pour leurs frais. Mais si on ne se laisse pas rebuter par ces défauts, l'ambiance est prenante et bien particulière.
Si je déterre ce vieux jeu (mais avec Poe ce qui est enterré n'est pas toujours mort) c'est parce que j'ai pu trouver un exe compatible avec les windows d'aujourd'hui www.abandonware[...]don/ltf_jeu.php
Il est conseillé d'y jouer seul chez soi par une nuit de tempête en sirotant un verre d'amontillado.
C'est sur ces mots que débute « the dark eye » un point and click développé par Inscape en 1995 (je sais c'est vieux) basé sur les nouvelles d'Edgar Poe. Malgré les techniques assez frustres de l'époque (c'est réalisé sur director, quand même) les développeurs ont trouvé un parti pris visuel qui n'a pas si mal vieilli, mêlant un décor aux textures travaillées et des marionnettes au style original (mais à l'apparence pas toujours très sympathique)
Dans l'histoire principale (que je n'ai pas pu identifier) on incarne un personnage qui vient chercher un peu de repos chez son oncle et se retrouve plongé dans un drame familial. A la fin de chaque chapitre, on se retrouve seul dans un décor aux couleurs inversées. A partir de surfaces réfléchissantes (un couteau, une bouteille…) on accède à des histoires parallèles basées sur les nouvelles de Poe (« la barrique d'amontillado », « Bérénice » et « le cœur révélateur »).
On passe deux fois par chaque histoire en la vivant d'un point de vue différent (par exemple Egaeus et Bérénice). Tout est en vue subjective, ce qui a parfois un coté oppressant (renforcé par la bande son). On plonge dans les thèmes éminemment guillerets chers à Poe, tel que les enterrements prématurés, la folie meurtrière et les jeunes filles malades (et aussi les mariages entre cousins, ceci expliquant en partie cela).
Il y a également deux textes qu'on ne « vit » pas mais qui sont simplement lus : « le masque de la mort rouge » et le poème « Annabel Lee ». Je n'ai pas testé la version originale mais je signale au passage que le doublage de la vf est de grande qualité.
Pour les anglophones, voici un extrait avec la voix de William S. Burroughs www.youtube.com/watch
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