Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 102

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 103
Mitose.net - La tortue rouge

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/views/v_read.php on line 127

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


28
aot 2016

La tortue rouge

Il y a 7 ans, 438 mots

Par Jacotte la cocotte
La Tortue rouge est un film d'animation de 2016 réalisé par Michaël Dudok de Wit (qui a fait des courts-métrages, dont un primé aux Oscar). Il est co-produit par les studios Ghibli qui lui ont donné carte de blanche (Isao Takahata est directeur artistique dessus), ce qui est assez différent de leur façon de travailler habituellement (même dans leur situation actuelle de "on n'a plus de réalisateurs potables pour faire des films"). Ça raconte l'histoire d'un naufragé (sans nom) qui se retrouve coincé sur une île déserte (si on oublie les petits crabes) qui essaie tant bien que mal de survivre et de trouver un moyen de rentrer chez lui. Mais une tortue rouge semble ne pas vouloir le laisser faire en détruisant systématiquement ses tentatives de radeaux en bambou. Mais ce n'est pas trop grave parce que la tortue rouge se révélera être une madame avec qui le naufragé sera bien content de passer ses jours et ses nuits sur son île, malgré toutes les embûches que la nature leur balancera à la figure.



Un des trucs qui m'a marqué le plus, c'est l'aspect visuel du film avec un rendu des décors qu'on dirait fait à la peinture, comme on a été habitué dans les autres films de Ghibli (comme la mer et les nuages dans Ponyo ou les forêts de bambou de Le conte de la princesse Kaguya). J'ai été encore plus surpris en voyant dans le générique que l'animation a été faite en Europe sans support technique de Ghibli justement. Les animations des personnages sont étonnamment fluides et naturelles, notamment pour toutes les scènes de natation qu'implique la présence d'un océan en bas de chez soi.

J'ai cependant un peu du mal à dégager une morale/un message du film (je me doute bien que ce n'est pas "n'hésitez pas à cogner à coup de rames sur tous les animaux ayant des coloris différents, peut-être que c'est en fait une madame qui vous aime en secret"). Peut-être qu'il n'y en a pas, que c'est un film purement contemplatif, peut-être que c'est juste une réflexion sur la condition humaine (on est tous des Robinsons coincés sur une île qui attendons notre tortue rouge, ou pas), mais la fin m'a semblé un poil abrupte (mais raisonnable/réaliste contrairement à celle de la princesse Kaguya). C'est en tout cas un bien beau film d'animation plaisant à regarder, qui j'espère continuera son beau parcours (prix un certain regard à Cannes, critiques plus que positives partout) pour que son réalisateur ait le droit d'en faire d'autres.
Tous les articles de Jacotte la cocotte

Discuter ()


Ouaaais c'est pas trop mal. Au bout de quelques minutes j'ai vite repensé au moine et au poisson (faut dire que le muet court pas les rues non plus). C'est joli ça fonctionne bien, mais je trouve tout de même que l'exercice trouve un peu sa limite sur la durée. Autrement dit, vers la fin, bon c'est un peu chiant/lent (pas longtemps, le temps de se le dire et heureusement c'est presque fini). Mais dans l'ensemble c'est effectivement très joli, ça vaut son ticket de cinéma.
Sur le sens, je dirais pas que c'est purement contemplatif, on nous expose clairement le comportement humain confronté à sa survie au sein de la nature, je pense, enfin je l'ai ressenti comme ça quoi.
Il y a 7 ans 0 0

J'ai bien aimé aussi, comme tout le monde je me suis un poil fait chier pendant mais j'en garde un bon souvenir. La musique est chouette aussi, même si ya des moments un peu pompeux, en la réécoutant j'ai un peu de nostalgie pour cet univers onirique... Et la fin a quand même humidifié mes yeux froids.
Il y a 7 ans 0 0

lignes de chat