Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 102

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 103
Mitose.net - Your Name

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/views/v_read.php on line 127

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


03
janv. 2017

Your Name

Il y a 7 ans, 487 mots

Par Jacotte la cocotte
Your Name (君の名は。en VO) est un film de 2016 de Makoto Shinkai, qui se classerait comme une comédie romantique, mâtinée de fantasy. Adapté d'un roman éponyme par le même auteur, on suit les aventures d'un couple de lycéens. Mitsuha vit dans le petit bled de Itomori, paumé dans les montagnes, où elle suit la coutume familiale de s'occuper d'un temple tout en rêvant d'une autre vie à Tokyo. Taki lui vit à Tokyo et jongle entre ses études et son petit boulot de serveur dans un restaurant italien.

Ils se rendent compte qu'ils peuvent échanger leur place alors qu'une comète est en train d'effectuer son passage millénaire autour de la Terre. Au delà de l'aspect "hi hi, j'ai des meules"/"aaaah, c'est quoi ce truc qui pend entre mes jambes" (l'auteur reconnait avoir eu des influences de Ranma1/2), ils essaient tant bien que mal de communiquer entre eux et de pas trop pourrir la vie de l'autre. Sauf que les échanges cessent brusquement et Taki va faire tout son possible pour essayer de retrouver Mitsuha, alors que son souvenir s'estompe peu à peu (jusqu'à en oublier son nom à elle).



C'est CoMix Waves Films qui s'est chargé de faire l'animation et qui a fait du bon boulot. Y a pas mal de séquences assez ambitieuses, comme celle qui retrace la vie de Mitsuha faite avec un rendu de crayonné, des timelapses dessinés de Tokyo ou celles impliquant la comète qui sont magnifiques. J'ai trouvé que la construction de ce dessin animé était un peu étrange, parce qu'il y a deux séquences chantées (par RADWIMPS) associés à des montages qui coupent le début et la fin et qui font fichtrement penser à ce que l'on trouverait pour des génériques dans un anime.

On retrouve dans ce dessin animé pas mal de choses de Makoto Shinkai (disclaimer: j'ai juste vu 5cm/s du même auteur), comme cette fascination pour les objets de l'espace, les gens qui essaient de se retrouver, les grosses ficelles efficaces pour faire chialer (les protagonistes sont littéralement "star-crossed") et surtout la présence de trains dans tous les sens. On n'est pas forcément surpris par le dénouement final (quoique, il aurait pu refaire la fin de b]5cm/s[/b]), mais c'est une histoire avec des rebondissements bien ficelés et où on s'attache aux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce film (contrairement à 5cm/s, ce n'est pas un film "ouh, je suis déprimé, qu'est ce que je pourrais bien voir pour me plomber encore plus le moral") que je mettrais au même niveau que La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda et ça m'a donné envie d'aller voir les autres longs métrages du même auteur.



(attention, les versions des chansons de RADWIMPS avec des images du film spoilent allégrement)
Tous les articles de Jacotte la cocotte

Discuter ()


lignes de chat