Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 102

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 103
Mitose.net - Le vieil homme et la guerre

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/views/v_read.php on line 127

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


11
août 2017

Le vieil homme et la guerre

Il y a 6 ans, 576 mots

Par Jacotte la cocotte
Le vieil homme et la guerre (Old man's war en VO) est une série de livres de science-fiction écrite par John Scalzi et débutée en 2006. Quelque part dans le futur, la Terre a enfin réussi à voyager facilement dans l'espace (à base de technologie de saut hyperespace) et essaime aussi vite que possible dans l'univers. Sauf que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et que d'autres espèces plus ou moins amicales ont exactement la même idée. Du coup, l'Union Coloniale (et son bras armé, les Forces de Défense Coloniale) font tout pour protéger l'expansion de la race humaine, via des avancées technologiques diverses (à base de nanorobots et autres manipulations génétiques). À l'instar d'un Starship Troopers, l'Union Coloniale n'est pas forcément le gouvernement le plus sympathique de l'univers (en moins nazi), que ce soit via sa politique d'embargo de l'information ou sa politique d'expansion (90% des races connues détestent les humains). C'est donc assez risqué d'aller se balader dans les étoiles.

(Je n'ai lu que les trois premiers volumes pour le moment, mais il existe actuellement 6 volumes dans la série)

*Le vieil homme et la guerre: John Perry (le vieil homme) a 75 ans et s'est engagé dans les Forces de Défense Coloniale en échange de la promesse d'une jeunesse retrouvée (et potentiellement une vie paisible comme colon sur une planète. Il se retrouve dans un nouveau corps vert (pour la chlorophylle) et un ordinateur intégré dans son cerveau. Après quelques semaines d'entrainement, il se retrouve rapidement sur les champs de bataille à devoir aller botter des fesses extra-terrestres.

* Les Brigades fantômes: Jane Sagan est un lieutenant dans les Brigades fantômes, une branche des Forces de Défense Coloniale spécialisée dans le renseignement et les opérations spéciales. Un scientifique humain a décidé de passer à l'ennemi. Comme c'est le gars qui s'y connait le plus en matière de cerveau artificiel et que c'est une technologie clef de la survie de l'humanité, il faut tout faire pour essayer de le rattraper. Surtout qu'en parallèle, trois races d'extra-terrestres ont l'air de s'être alliés pour essayer de mettre fin à l'expansion assez agressive de la race humaine.

* La Dernière Colonie: On retrouve John Perry et Jane Sagan qui se retrouve à devoir aller diriger l'installation d'une nouvelle colonie sur une planète. Problème, une alliance de plein de races d'extra-terrestres, le Conclave, a décidé d'interdire toute nouvelle colonisation non agrée par son assemblée. Ils vont donc devoir naviguer avec la plus grande prudence pour éviter les écueils diplomatiques et de se faire atomiser la tronche.


J'ai plutôt bien aimé cette série qui arrive à retranscrire de façon assez dynamique un potentiel futur de l'espèce humaine dans les étoiles (où on trouve toujours des voisins pour nous casser les pieds), avec des technologies sympathiques (même si à destination principalement militaire). Par moment, on a l'impression d'être en plein dans une partie de Master of Orion ou de Stellaris, avec ce que ça implique en terme de coup diplomatique et autres actions foireuses que l'on tente pour éviter de se retrouver coincé dans une impasse de la galaxie. La traduction française est correcte, même si certains éléments traduits (AmiCerveau pour BrainPal) font un peu étrange par moment. Et je cherche encore qui est le "Gros Bêta" (traduit de "the Silly Man") qui est sensé être un personnage de littérature enfantine connue par des colons d'origine européenne..

Tous les articles de Jacotte la cocotte

Discuter ()


lignes de chat