Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 102

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 103
Mitose.net - Twin Peaks the return

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/views/v_read.php on line 127

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


01
déc. 2017

Twin Peaks the return

Il y a 6 ans, 818 mots

Par Hyeronimus
Ayant achevé de voir la troisième saison de Twin Peaks, j'y vais de ma propre critique qui vaut ce qu'elle vaut. Avertissement: il est indispensable d'avoir vu les deux premières saisons pour y comprendre quelque chose (et même comme ça , c'est pas toujours évident). Je vais donc devoir raconter la fin de la deuxième saison pour parler de la troisième alors je ne recommanderais pas à ceux qui ne la connaîtraient pas de poursuivre cet article.

une petite image pour se donner le temps de réfléchir
une petite image pour se donner le temps de réfléchir


Second avertissement: je vais raconter les choses comme je les ai comprises mais je ne garantis pas que mon interprétation soit la bonne ni la seule possible.
D'une façon générale, cette saison n'est pas un réchauffé des deux premières. Si j'aurais quelques reproches à faire que je détaillerai plus tard, mon avis reste plutôt positif. Si ça ne ressemble pas beaucoup à la première série, on peut dire aussi que ça ne ressemble à aucune autre. Même si le rythme est lent, très lent parfois, on se laisse prendre à l'ambiance très particulière. Ce n'est cependant pas ce que Lynch a fait de plus facile d'accès, sans être du genre d'"Inland Empire" (entre autre l'épisode huit risque d'en rebuter certains par son coté mauvais trip à l'acide). Par contre on a enfin l'explication de la rose bleue.
On retrouve un grand nombres d'acteurs des premières saisons, qui, reconnaissons-le, n'ont pas tous bien vieilli. L'importance des rôles a changé et il y a aussi pas mal de nouvelles têtes. L'histoire ne se déroule plus seulement à Twin Peaks mais aussi à Las Vegas, à Buckhorn dans le Dakota du sud et un peu à New York.

A la fin de la deuxième saison, l'agent Dale Cooper se retrouvait coincé dans le black lodge alors que Bob créait un Doppelgänger pour se faire passer pour lui. L'histoire reprend vingt-cinq ans plus tard au moment où Bob et Cooper doivent reprendre leurs places respectives. Mais comme Bob n'avait pas trop envie de retourner dans le Black Lodge, il a créé un deuxième double, Douglas Jones. C'est celui-là que remplace Cooper.
Quant à Bob il reste où il est. Le violeur et tueur sadique est devenu, sous l'apparence de Cooper, et sous le nom de "Mister C" le chef d'une organisation criminelle. On ne sait pas trop ce qu'ils magouillent mais les gens qu'on y croise n'inspirent guère la sympathie.
Quant à Cooper, il se retrouve dans le rôle de Douglas Jones, un employé d'une compagnie d'assurance de Las Vegas, marié et père de famille. Mais après vingt-cinq dans le black lodge, Cooper n'est pas très en forme mentalement, aphasique et désorienté. On le prend pourtant pour Douglas Jones sans s'inquiéter de son état (j'avoue que j'ai un peu du mal avec ce point du scénario). Il est cependant en très bonne forme physique et est doté de pouvoirs paranormaux. Il a par ailleurs gardé intact sa bonté et sa passion pour le café et les gâteaux. (Il sera d'ailleurs sauvé par une tarte aux cerises).
Au passage, j'ai trouvé que Kyle MacLachlan s'est bonifié et joue fort bien ces deux personnages.

le vrai et le faux cooper
le vrai et le faux cooper


Il y a aussi des histoires secondaires: à Buckhorn on découvre un corps et une tête qui n'appartiennent pas à la même personne. Comme en même temps Mister C se fait arrêter dans le secteur pour détention d'arme, Le FBI enquête sur les deux affaires. On retrouve l'agent Gordon Cole qui a eu droit à de meilleures prothèses auditives et Albert Rosenfield, rejoints par une jeune agent, Tamara Preston. On rencontre également Diane, celle à qui Cooper envoie tout le temps des mémos dans la première série.
Dans le même temps, à Twin Peaks, l'adjoint Hawk reçoit un message énigmatique de la femme à la bûche qui l'amènera à d'étranges découvertes. Ces différents fils finiront par se réunir à l'histoire de Cooper.
Il y a aussi d'autres histoires qui n'ont pas de lien avec le récit principal et qui donnent l'occasion de voir comment les gens de la première série ont évolué. Le Docteur Jacoby s'est mis à vendre des pelles dorées alors que ce voyou de Bobby est devenu shérif adjoint. Il a eu une fille avec Shelly qui ne semble pas avoir mieux choisi son mari que sa mère. Audrey a fait un mariage raté et a un fils qui lui a vraiment mal tourné. Globalement, si certains s'en sortent mieux, Twin Peaks a pris un coté miteux et ses habitants ne semblent pas nager dans le bonheur. J'ai cependant des réserves sur ces histoires là: j'ai trouvé qu'elles mettaient du temps à démarrer et n'allaient pas assez loin.

Pour conclure, si cette troisième saison n'a pas la densité des deux premières saison, je pense qu'elle mérite d'être vue, pas seulement comme une suite mais aussi comme quelque chose de nouveau.
Tous les articles de Hyeronimus

Discuter ()


lignes de chat