Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751
Mitose.net - Aphrodite, colza, prostiputes et bons bouquins. 

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


01
mai 2018

Aphrodite, colza, prostiputes et bons bouquins. 

Il y a 5 ans, 811 mots

Par Léon le dindon
[Suède] [Roman comique] [WTF] [Karin Brunk Holmqvist]

Hello,

Je vous présente aujourd'hui deux bouquins - enfin, non, trois, mais le dernier est à paraître incessamment sous peu - de Karin Brunk Holmqvist, auteure suédoise dont deux romans ont déjà été publiés chez Mirobole éditions, un éditeur qu'il est bien.

La biographie de l'auteure est en elle-même truculente et donne une petite idée de ce à quoi on peut s'attendre en se plongeant dans ces pépites, je cite: "Karin Brunk Holmqvist est née en 1944 au Sud de la Suède. Ses parents tenaient une boutique de vêtements pour hommes, et elle a une soeur plus âgée qu’elle de 13 mois seulement. Après avoir quitté tôt l’école, elle a exercé de nombreuses professions : assistante sociale, employée en maison d’arrêt, magicienne et même mannequin pour bikinis. Puis elle a suivi et réussi des études de sociologie, après lesquelles elle s’est impliquée dans la vie politique locale. Surtout, elle s’est alors mise à l’écriture : après plusieurs recueils de nouvelles et de poèmes, Aphrodite et vieilles dentelles est son premier roman. Ecrivain parmi les plus populaires en Suède, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a publié dix romans, vendus à plus de 1 million d’exemplaires. Elle est traduite en danois, allemand, norvégien et finnois."

Le décor est posé. J'ai dévoré les deux premiers opus, découverts un peu par hasard (j'avoue une fâcheuse tendance à craquer pour des bouquins qui ont une couverture particulière et/ou un titre bizarroïde), et qui ne sont pas sans rappeler, parfois, les écrits d'Arto Paasilinna. Voici pour vous les quatrièmes de couverture de ces petits trésors.

Aphrodite et vieilles dentelles

"«L'histoire torride de deux petites vieilles» Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux.
Et si elles tenaient avec ce produit l’occasion de s’offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra…"

Note personnelle 9/10, j'me suis bien marrée à la lecture de cette espèce d'ovni - qui malheureusement se dévore un poil trop vite.
Existe désormais en format poche.

Colza mécanique

"Par l'auteur du succès de librairie "Aphrodite et vieilles dentelles", une comédie Mirobole : audacieuse, mordante, explosive.
Restés célibataires, les deux frères Henning et Albert, 68 et 73 ans, habitent une maisonnette à la lisière d’un village de la campagne suédoise. Leur paisible routine est brisée net lorsque la maison d’à côté est transformée en centre de désintoxication pour femmes. Puis quand, à la suite d’un malentendu, des médias à l’imagination fertile lancent une rumeur incroyable : le champ de colza voisin serait un lieu de débarquement extraterrestre. Jeunes femmes vulnérables d’un côté, journalistes en délire de l’autre… Propulsés au cœur de la révolution villageoise, les deux vieux garçons vont devoir garder la tête froide."

Note personnelle 9/10, pas déçue du tout par le second (pourtant je ne lis que rarement deux bouquins d'un même auteur à la suite l'un de l'autre, peur peut-être d'une sorte de ras-le-bol?), histoire totalement rocambolesque, le style narratif est appréciable et le vocabulaire finement choisi.

Villa bonita

A paraître début mai si j'ai bien suivi, dont je vous livre également la quatrième de couverture en guise de preview:
"Bonita n’a guère vécu. Depuis le décès de son père, elle s’occupe d’Elvy, sa mère malade, dans leur grande maison familiale d’Ystad et ses sorties se limitent à des incursions à la supérette locale. Son amie d'enfance, Doris, partie vivre à Malmö une existence sophistiquée, revient s’installer en face de chez Bonita.
Lorsque les deux femmes renouent le lien, elles s'attaquent à une question qui les intrigue : les employeurs louches qui ont recruté Doris ne tremperaient-ils pas dans une activité illégale ? Quand Bonita et Doris découvrent la véritable nature de l'entreprise, une idée folle naît dans leur esprit : pourquoi ne pas détourner une partie de l'argent pour aider les autres ? En deux temps, trois mouvements, la vieille Villa Bonita ouvre ses portes à des groupes d’ex-prostituées..."

Pour résumer et conclure, une bien belle découverte que ces deux romans, qui instillent de la légèreté et du fun sans pour autant tomber dans l'excès, servis par des personnages attachants. On s'y croirait tant l'écriture nous immerge dans leur quotidien scandinave, et ce sans aucun travers caricatural comme on peut parfois en trouver chez certains auteurs nordiques (coucou Camilla Läckberg).

Bonne lecture!
Tous les articles de Léon le dindon

Discuter ()


Voilà qui est alléchant, ayant moi aussi une facheuse tendance à choisir les livres par leur titre ("Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison" étant mon livre en cours...)
Il y a 5 ans 0 0

Notons cela dans un petit coin.
Il y a 5 ans 0 0

lignes de chat