13
mai 2018
mai 2018
The World Ends With You (twewy pour les intimes, ou すばらしきこのせかい, Subarashiki Kono Sekai dans sa version originale) est un jeu vidéo japonais de type Action RPG réalisé par Jupiter (on leur doit principalement la série des Picross qui n'a rien à voir avec ça) en collaboration avec Square Enix, publié initialement en 2007/2008 sur Nintendo DS. Il a fait l'objet de portage/remaster sur iOS/Android (mais je ne sais pas ce que ça vaut, ils ont changé le système de combat pour que ça marche avec un seul écran) ainsi qu'une arrivée future d'une version sur Switch.
On suit les aventures de Neku (a.k.a. Phones), un lycéen un poil asocial qui se réveille souffrant d'amnésie en plein milieu du carrefour de Shibuya (le quartier des commerces fashion de Tokyo). Il découvre assez rapidement qu'il peut lire les pensées des gens et qu'il a des pouvoirs (activés via des badges) magiques qu'il peut utiliser pour botter les fesses des animaux-graffiti qui lui tombe sur le dos. Il est obligé de s'associer avec une autre lycéenne Shiki (et MrMew sa peluche) pour participer à un jeu se déroulant dans Shibuya. Le but principal ? Survivre pendant 7 jours en accomplissant des missions (reçus sur des téléphones à clapet, woohoo le futur de 2007) pour des shimigami tout en essayer d'aider Neku à essayer de comprendre ce qu'il fait là.
Un des gros points forts de ce jeu réside dans son système de combat en temps-réel qui se joue sur les deux écrans: le tactile pour utiliser les pouvoirs des badges (du style tracer un trait vertical pour lancer des stalagmites de glace, hurler dans le micro pour déclencher une attaque paralysante, etc); le supérieur pour diriger le partenaire pour remplir les ennemis et une jauge de pour déclencher un coup spécial. C'est un poil compliqué de gérer les deux à la fois, mais en laissant l'I.A. se débrouiller avec l'écran du haut, ça passe la plupart du temps (sauf avec les gros monstres parce qu'elle ne bloque jamais). La difficulté est réglable: on peut soit changer le niveau de l'I.A. (easy, normal, hard, etc) soit accepter un handicap (jouer N niveaux de HP sous son niveau actuel), afin d'essayer d'obtenir les meilleurs loots possibles des monstres.
Les combats rapportent de l'XP qui permettent de faire grimper le niveau des badges voire les faire évoluer si tu mets le bon type d'XP dedans. Parce comme tu peux gagner de l'XP en ne jouant pas au jeu ou en rencontrant d'autres joueurs (mais c'est probablement pas utilisable pour un jeu d'il y a 10 ans). Tout se fait avec des badges, d'ailleurs, puisque ça sert de monnaie d'échange pour certaines quêtes, tout en étant la seule récompense des combats. On notera aussi un mini-jeu optionnel à base de pichenettes de badge (qui ne se moque pas du tout de Beyblade ou tout autre série animée vendant du plastique à des enfants) qui permet de changer un peu de type de combats.
Objectivement, le jeu manque juste un peu de polish pour le rendre plus accessible. Typiquement, c'est difficile de savoir si un équipement va augmenter tes caractéristiques sans l'équiper alors que ça fait depuis le siècle dernier que le mécanisme "les chiffres passent en vert si c'est mieux, en rouge si c'est moins bien" existe. Il est également impossible de changer sa configuration de badges pendant un combat (même en cas de défaite) et c'est un poil gênant quand tu n'as rien pour te soigner quand tu te retrouves à enchainer des batailles de boss surprises. Mais globalement, c'est un jeu qui rend presque nécessaire l'utilisation d'un wiki, parce que comment réussir à savoir comment faire évoluer tes badges ou savoir qu'il faut mieux économiser tel ou tel type de ressource rare parce que deux jours plus tard tu pourras acheter une upgrade vachement utile, sinon ? Ah oui et il ne faut pas être contre les jeux qui te jugent parce que à la fin de chaque combat, tu as une note (entre * et E) qui détermine la quantité d'XP remportée.
Pour l'anecdote, j'ai essayé de jouer à ce jeu la première fois il y a 7-8 ans et j'avais un peu rage-quitté parce que le pic de difficulté du combat de premier boss pique un peu, surtout que tu te retrouves à devoir te retaper 30mn de jeu parce que t'as oublié de sauvegarder et que l'option "retenter le dernier combat" ne se débloque qu'à la fin de la semaine (mais sans pouvoir changer tes badges, LOL). Mais bon, à force de voir des gens qui continuaient de parler du jeu presque 10 ans après sa sortie, j'ai fini par m'y remettre et aller jusqu'à la fin du jeu. Au final, je ne le regrette pas au vue du scénario intéressant avec ses twists et de la bande sonore assez variée pour un jeu sur cartouche.
On suit les aventures de Neku (a.k.a. Phones), un lycéen un poil asocial qui se réveille souffrant d'amnésie en plein milieu du carrefour de Shibuya (le quartier des commerces fashion de Tokyo). Il découvre assez rapidement qu'il peut lire les pensées des gens et qu'il a des pouvoirs (activés via des badges) magiques qu'il peut utiliser pour botter les fesses des animaux-graffiti qui lui tombe sur le dos. Il est obligé de s'associer avec une autre lycéenne Shiki (et MrMew sa peluche) pour participer à un jeu se déroulant dans Shibuya. Le but principal ? Survivre pendant 7 jours en accomplissant des missions (reçus sur des téléphones à clapet, woohoo le futur de 2007) pour des shimigami tout en essayer d'aider Neku à essayer de comprendre ce qu'il fait là.
Un des gros points forts de ce jeu réside dans son système de combat en temps-réel qui se joue sur les deux écrans: le tactile pour utiliser les pouvoirs des badges (du style tracer un trait vertical pour lancer des stalagmites de glace, hurler dans le micro pour déclencher une attaque paralysante, etc); le supérieur pour diriger le partenaire pour remplir les ennemis et une jauge de pour déclencher un coup spécial. C'est un poil compliqué de gérer les deux à la fois, mais en laissant l'I.A. se débrouiller avec l'écran du haut, ça passe la plupart du temps (sauf avec les gros monstres parce qu'elle ne bloque jamais). La difficulté est réglable: on peut soit changer le niveau de l'I.A. (easy, normal, hard, etc) soit accepter un handicap (jouer N niveaux de HP sous son niveau actuel), afin d'essayer d'obtenir les meilleurs loots possibles des monstres.
Les combats rapportent de l'XP qui permettent de faire grimper le niveau des badges voire les faire évoluer si tu mets le bon type d'XP dedans. Parce comme tu peux gagner de l'XP en ne jouant pas au jeu ou en rencontrant d'autres joueurs (mais c'est probablement pas utilisable pour un jeu d'il y a 10 ans). Tout se fait avec des badges, d'ailleurs, puisque ça sert de monnaie d'échange pour certaines quêtes, tout en étant la seule récompense des combats. On notera aussi un mini-jeu optionnel à base de pichenettes de badge (qui ne se moque pas du tout de Beyblade ou tout autre série animée vendant du plastique à des enfants) qui permet de changer un peu de type de combats.
Objectivement, le jeu manque juste un peu de polish pour le rendre plus accessible. Typiquement, c'est difficile de savoir si un équipement va augmenter tes caractéristiques sans l'équiper alors que ça fait depuis le siècle dernier que le mécanisme "les chiffres passent en vert si c'est mieux, en rouge si c'est moins bien" existe. Il est également impossible de changer sa configuration de badges pendant un combat (même en cas de défaite) et c'est un poil gênant quand tu n'as rien pour te soigner quand tu te retrouves à enchainer des batailles de boss surprises. Mais globalement, c'est un jeu qui rend presque nécessaire l'utilisation d'un wiki, parce que comment réussir à savoir comment faire évoluer tes badges ou savoir qu'il faut mieux économiser tel ou tel type de ressource rare parce que deux jours plus tard tu pourras acheter une upgrade vachement utile, sinon ? Ah oui et il ne faut pas être contre les jeux qui te jugent parce que à la fin de chaque combat, tu as une note (entre * et E) qui détermine la quantité d'XP remportée.
Pour l'anecdote, j'ai essayé de jouer à ce jeu la première fois il y a 7-8 ans et j'avais un peu rage-quitté parce que le pic de difficulté du combat de premier boss pique un peu, surtout que tu te retrouves à devoir te retaper 30mn de jeu parce que t'as oublié de sauvegarder et que l'option "retenter le dernier combat" ne se débloque qu'à la fin de la semaine (mais sans pouvoir changer tes badges, LOL). Mais bon, à force de voir des gens qui continuaient de parler du jeu presque 10 ans après sa sortie, j'ai fini par m'y remettre et aller jusqu'à la fin du jeu. Au final, je ne le regrette pas au vue du scénario intéressant avec ses twists et de la bande sonore assez variée pour un jeu sur cartouche.
Membres qui ont vu cette page 10
Membres qui ont aimé cette page 1
Membres qui ont bookmarké cette page 0
Rien de trouvé :/
Discuter ()
Rien de trouvé :/