Deprecated: The behavior of unparenthesized expressions containing both '.' and '+'/'-' will change in PHP 8: '+'/'-' will take a higher precedence in /home/blackpingv/mitose/functions/f_common.php on line 751

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 102

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/scripts/s_read.php on line 103
Mitose.net - Nnedi Okorafor

 

Télécharger une image

Droppez une image ou
Créer un compte Login


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/views/v_read.php on line 127

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_actions.php on line 345

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 802

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/blackpingv/mitose/functions/f_list.php on line 803

Partage public

Gérer les options de partage de ce post.

Activer le partage

Partage : désactivé


05
août 2018

Nnedi Okorafor

Il y a 5 ans, 664 mots

Par Jacotte la cocotte
Nnedi Okorafor est un écrivaine américaine d'origine nigériane. Elle se spécialise dans l'écriture de romans de fantasy ou de science-fiction (voire des deux en même temps). J'avais vu trainer son nom dans une liste d'auteurs de science-fiction différents (comprendre pas des barbus blancs). Accessoirement, j'avais également lu l'info que les droits de son livre Who Fears Death ont été acheté par HBO pour être transformé en série par les gens qui se sont occupés de Game of Thrones, du coup c'était l'occasion de lire certains de ses livres.

Qui a peur de la mort ?
Qui a peur de la mort ?


Who Fears Death suit les aventures de Onyesonwu (éponyme vu que ça veut dire "who fears death?" dans une des langues du livre), jeune fille née d'un viol dans une Afrique post-apocalyptique. Le monde est pas spécialement joyeux (inspiré librement du conflit du Darfour), vu qu'il y a d'un coté les Okeke (du style africain sub-saharien) qui se font opprimés un peu beaucoup par les Nuru (du style africain arabe). Tout ça sur la base d'un livre qui dit que c'est un peu quand même la faute des Okeke, parce ça serait eux qui ont causé l'Apocalypse précédemment citée.

Onyesonwu est considérée comme une Ewu (un enfant né de la violence qui fatalement va être violent) et du coup a un peu du mal à se faire accepter par le reste du monde. Elle finira par se découvrir des pouvoirs magiques, devra faire face à la patriarchie ordinaire pour avoir le droit d'apprendre à s'en servir et fera tout pour retrouver son géniteur Nuru pour lui dire le fond de sa pensée et l’empêcher de continuer les massacres de Okeke.

Le livre aborde des sujets assez durs, de façon assez graphique qui fait que certains passages ne sont pas spécialement agréables à lire (viol, torture, lapidation, excision, etc). Il reste plutôt bien écrit puisqu'il donne envie de suivre les aventures de Onyesonwu jusqu'au bout. J'ai trouvé que l'auteur jouait un peu trop la carte de la magie mystique africaine pour sortir ses personnages de toutes les situations, mais ça a l'air d'être son style. Je regrette également un peu l'absence d'explications ou de détails sur la fameuse apocalypse.

Le livre a eu une préquelle The book of Phoenix, mais je ne l'ai pas lu.


Les jeunes doivent pas savoir qui est Ursula Le Guin, mon édition cite SciFi Now à la place
Les jeunes doivent pas savoir qui est Ursula Le Guin, mon édition cite SciFi Now à la place


Lagoon est également un livre de science-fiction où l'on suit un trio assez divers (une biologiste marine, un rapeur et un soldat) qui se retrouve en tête de pont quand une race mystérieuse d'aliens transformistes débarque au large de Lagos au Nigéria. Les aliens viennent en paix pour nous filer de la technologie et réparer le bordel qu'on a fait sur cette planète. Est-ce que les humains feront de même ?

L'interview de l'auteur à la fin du livre mentionne le fait qu'elle a écrit son livre en réaction à un visionnage du film District 9 et de sa représentation peu flatteuse des nigérians dedans. J'ai trouvé qu'elle se contredisait un poil sur ce sujet vu qu'un bon nombre de nigérians représentés dans le bouquin sont corrompus/violents/princes arnaqueurs de bons samaritains ( et ne s'améliorent que par le truchement d'un sacrifice messianique. J'ai énormément aimé le début du livre avec l'apparition des aliens et les descriptions de la ville, mais j'ai trouvé que le troisième acte était un peu plus faible, notamment parce qu'on retombe sur des histoires de pouvoirs mystiques mélangés à du folklore africain pour résoudre tous les problèmes.


Globalement, j'ai assez bien aimé ces livres, même si je pense qu'il manque un rien de travail en plus sur les fins de bouquins qui donnent parfois un peu l'impression d'être expédié. Ça change également d'avoir des protagonistes qui sortent de ce qu'on croise habituellement (tous les soldats ne sont pas blonds avec une coupe de cheveux plate).
Tous les articles de Jacotte la cocotte

Discuter ()


Zib
Tout ça m'a l'air bien sympathique.
Il y a 5 ans 0 0

J'ai mon plein de bouquin pour le moment mais je note ça pour plus tard. Je suis pas sûr que ça me plaise mais j'ai envie de tester. Au passage je viens de lire "le problèmes à trois corps" de Liu Cixin j'ai bien aimé (mais il ne faut pas lire la quatrième de couverture avant une première lecture)
Il y a 5 ans 0 0

Eh bin moi j'ai tenté le coup sur "le problème à trois corps" et j'ai pas réussi à rentrer dedans alors que la quatrième de couv m'attirait plutôt.
Il y a 5 ans 0 0

lignes de chat